Le réseau participatif du développement durable

Pour la petite histoire

La Graine est issue d’une hybridation de visions, dont les prémices remontent à septembre 2012. Fin d’étude pour les uns, première expérience professionnelle pour les autres, les 5 associés fondateurs de La Graine sont loin d’imaginer qu’ils se rencontreraient et poseraient ensemble les fondations du premier réseau participatif du développement durable.

Qu’est-ce qu’un banquier de grandes entreprises, un manager d’une chaîne de restauration en création, un chargé d’études parti au Cameroun, un jeune consultant en système d’information et un futur docteur en physique appliquée, pourraient bien partager ? L’envie de créer et de promouvoir une vision commune !

C’est en tirant partie de la complémentarité de ces divers profils que le concept de La Graine est né. Chaque associé fondateur a apporté sa touche, son dessin, ses valeurs, le tout dans une vision cohérente de la promotion du développement durable. La Graine s’est structurée et commence à germer fin 2015 pour sortir de terre cette année, en 2016.

 

Nous avons pour but la promotion du développement durable

La Graine est une SAS au capital  de 10 300€ immatriculée au RCS d’Evry. Le capital est partagé entre les cinq associés fondateurs, ils ont donc signés les statuts de l’entreprise qui précise son objet (extrait des statuts de la société) :

<< La Société a pour objet, directement ou indirectement, en tous pays la promotion et le soutien de toute initiative inscrite dans une démarche de Développement Durable.
La notion de Développement Durable promue par la Société repose sur trois piliers, illustrés de manière non limitative :

  • Le pilier Environnemental : Préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques
  • Le pilier Economique : Créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles
  • Le pilier Sociétal : Satisfaire les besoins en santé, éducation, logement, emploi, mixité sociale et intergénérationnelle

Pour exercer son objet, la Société met en oeuvre les activités suivantes :

  • Le conseil et la mise en œuvre de tous services d’appui aux porteurs de projets, dirigeants, gérants et entrepreneurs, personnes physiques ou morales et aux contributeurs et financeurs, personnes physiques ou morales sous forme de ressources humaines, ressources informatiques ou ressources méthodologiques.
  • La mise en relation de porteurs de projets, personnes physiques ou morales, avec des contributeurs et financeurs, personnes physiques ou morales, au travers d’un ou plusieurs sites internet utilisant le financement participatif sous toutes les formes permises par les dispositions légales attribuées à la Société.>>

 

Nous adoptons une gouvernance ou chaque direction est sur un pied d’égalité

La Graine dispose d’un Comité de Direction représentant les trois directions générales de l’entreprise, la Direction Technique&Design (T&D), la Direction Opérations et Administrations (OpAd) et la Direction Stratégie et Coordination (STC). Le Comité de Direction de La Graine est composé de trois associés fondateurs, chacun directeur d’une direction générale.

Nous sommes sûr que la performance économique, sociétale et environnementale ne peut émerger qu’au travers de la diversité des points de vue et de la complémentarité qu’ils apportent. Ainsi, Le Comité de Direction de La Graine respecte le principe « un homme, une voie ».

Pour profitez pleinement de la navigation pensez à mettre à jour votre navigateur web

Merci de procéder à la mise à jour