Le réseau participatif du développement durable

Définir les Contreparties aux dons

Sur La Graine la contrepartie symbolise la réciprocité mais vous constaterez qu’elle est en fait un prétexte à des échanges beaucoup plus riches..

Définir les contreparties à proposer à ses contributeurs mérite le temps de la réflexion :

  • On peut classer les contreparties en trois catégories :
    • Les contreparties symboliques – dites merci : un message de remerciement personnalisé sur votre page Facebook ou twitter, par téléphone, l’envoi postal d’une carte de remerciement…
    • Les contreparties affectives – offrez une part de postérité : une inscription sur un « mur des contributeurs », le parrainage d’un animal, le baptême d’une invention ou d’un plat, votre imagination n’a pas de limite !
    • Les contreparties concrètes – offrez le meilleur de votre savoir-faire : un panier gourmand de saison, une excursion à la découverte de votre activité et de votre terroir, un produit novateur ou drôle, une entrée gratuite etc…

Demandez-vous ce que vous aimeriez recevoir, posez la question à votre entourage et n’oubliez pas que les contreparties permettent de faire découvrir vos produits et vos services à de potentiels clients.

  • Il est nécessaire de calibrer son offre de contreparties :
    • Les différentes enquêtes et données communiquées sur le modèle du don avec contreparties nous apprennent que la majorité des dons se situe autour de 50€.
    • Les dons inférieurs à 20€ peuvent être associé à une contrepartie symbolique
    • Les dons supérieurs peuvent être associé à une contrepartie affective insolite ou à une contrepartie concrète de valeur
    • Important : pensez à prendre connaissance de la législation en matière de don

Assurez-vous de proposer une offre diversifiée en nombre suffisant pour le plus grand nombre
Proposez des récompenses privilégiées en quantité limitée pour les dons les plus importants.

  • Vous avez la possibilité d’ajouter des contreparties en cours de campagne :
    • en cours de campagne, une de vos contrepartie pourrait se trouver victime de son succès !
    • anticipez également l’arrivée de nouveaux produits ou de nouvelles idées que vous aimeriez promouvoir alors même que le financement est en cours.
  • Pensez également à combiner des contreparties entre elles :
    • Cela permet notamment de susciter des contributions plus importantes

 

D’ores et déjà ayez ces questions en tête :

  • Serai-je en mesure de délivrer l’ensemble des contreparties promises à chacun de mes contributeurs, et ce, dans un délai raisonnable ?
  • Quel est le prix total de revient de la contrepartie que je propose à la communauté ? (Coût des matières premières, temps de confection, expédition, etc…)
  • Est ce que je prévois des contreparties à retirer sur place, quelles sont celles que je peux facilement expédier aux destinataires ?
  • Comment est-ce-que je souhaite organiser le retrait des récompenses pour lisser sur plusieurs semaines le surcroit de travail?

Distinguez vous par l’originalité de vos contreparties mais n’oubliez pas d’être réalistes ! Entretenez une relation de confiance sur le long terme : vos contributeurs seront heureux de contribuer à votre projet et se rappelleront de vous lorsqu’ils retourneront sur La Graine pour faire leur marché !

Votre équipier La Graine vous accompagne dans la définition des contreparties.

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