Le réseau participatif du développement durable

Le Guide du porteur de projet

Abordons à présent les questions stratégiques de l’objectif et de la durée de la campagne.

Fixer le montant de la collecte c’est trouver l’équilibre entre les besoins financiers du projet et la capacité à fédérer les contributeurs autour du projet :

  • Le montant de la collecte, c’est ce dont vous avez besoin pour mener votre projet, tel que vous le présentez sur votre page. C’est également la somme permettant de couvrir les frais engendrés par la campagne :
    • Confection et distribution des contreparties
    • Organisation d’évènements et réalisation de supports de communication
    • Prélèvement de La Graine sur le montant de la collecte :  nous prélevons 8% du montant d’une collecte réussie.
      Exemple : Votre premier objectif  de réussite est de 8.000€ – vos soutiens vous ont donné 10.000€ – nous vous reversons 9.200€ et La Graine perçoit 800€.

Pensez à bien identifier et intégrer ces différents coûts « induits » dans votre objectif de collecte.

Astuce : utilisez un comparatif pour déterminer vos coûts d’envoi, plusieurs sites existent. La Graine à identifié celui-ci

  • Le montant de la collecte c’est également le montant que vous jugez pouvoir récolter et cela dépend de plusieurs facteurs :
    • Y a-t-il parmi mes proches suffisamment de personnes prêtes à me soutenir dans ma démarche. C’est primordial, ce sont vos premiers soutiens qui amorceront la dynamique de votre collecte.
    • Ai-je la possibilité de solliciter des partenaires de mon territoire (collectivités locales, associations, partenaires) susceptibles d’accroître mon audience
    • Ai-je intégré la dimension sociale et virale de ma campagne, ai-je identifié des relais de communication auprès de leader d’opinion sur les réseaux sociaux.

Astuce : il est possible de fixer objectif minimum de réussite (financement d’une première étape de votre projet) et d’y ajouter des paliers supplémentaires. Pensez à présenter à quoi ils correspondent.

Votre stratégie se déroule en trois temps qui correspondent au trois cercles de contributeurs que vous pourrez mobiliser sur la durée de la campagne, en voici une vision synthétique :

Trois cercles

Déterminer le début et la durée de votre campagne nécessite de faire le point sur l’investissement personnel que vous êtes prêts à engager, la stratégie adoptée,  et enfin le degré de maturité de votre préparation :

  • Quelle implication personnelle êtes vous prêt à consacrer à votre campagne. Collecter des fonds sur La Graine est une démarche qui dépasse le simple financement, il n’en reste pas moins qu’elle ne doit pas se faire au détriment de votre activité au quotidien. Ainsi il convient de déterminer une durée maximale au delà de laquelle la campagne se révélerait contreproductive.
  • Quelle stratégie de campagne adoptez vous ? Avez vous prévu de mener une « campagne de terrain » visant à rencontrer directement et personnellement vos contributeurs ou alors avez vous préparé un ensemble de contenus numériques pour raconter une histoire sur les réseaux sociaux sur un modèle « web série ». Une campagne sur le web s’inscrit nécessairement dans un temps plus court et une intensité beaucoup plus rythmée alors qu’une approche terrain nécessitera plus de temps.
  • Avez vous déjà un planning des actions que vous allez mener pour ponctuer votre campagne ? Avez vous déjà pris contact avec vos partenaires et sponsors ?

Une campagne peut durer de 30 à 60 jours, son succès se joue bien souvent dès les premières semaines.

Votre équipier La Graine vous propose son aide pour affiner votre stratégie. Il est à votre écoute et vous conseille pour calibrer votre campagne, il vous fournira un tableau de bord personnalisé afin de suivre le planning de vos actions et leur efficacité.

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