Le réseau participatif du développement durable

Le Guide du porteur de projet

Comment raconter mon histoire à une personne que je ne connais pas ?
Des éléments de réponse : s’exprimer clairement, permettre à chacun de s’identifier pour susciter l’envie de s’engager.

Imaginons les questions qu’un potentiel contributeur peut se poser :

  • « Le titre de cette campagne est sympa, de quoi s’agit-il? » C’est l’exercice de l’accroche (« pitch ») ou comment décrite simplement et de manière percutante votre projet.
  • « Quelle est l’équipe / la personne qui porte se projet? » Présentez-vous, partagez votre expérience, votre engagement et vos valeurs. N’oubliez pas que vous vous adressez potentiellement à des inconnus.
  • « Ça me donne envie d’en savoir plus » Entrez dans le détail de votre projet, qu’allez vous entreprendre, créer, améliorer. Votre interlocuteur doit pouvoir s’imaginer « à quoi cela va ressembler »..
  • « Je m’identifie bien à ce projet mais comment m’assurer qu’il prendra réellement forme? » Démontrez que votre projet est structuré et que vous avez clairement identifié les étapes ou « jalons » vous permettant d’atteindre vos objectifs. Expliquez à quoi vont servir les dons. Soyez transparent n’hésitez pas à présenter résultats et prévisionnels financier.
  • « En quoi vais-je contribuer au développement durable si je les aide? » Appuyez-vous sur le référentiel de La Graine.. pour détailler les impacts de votre projet sur les différents piliers du développement durable.
  • « Je peux faire un don, mais puis-je également participer personnellement? » Avec la production participative créez des évènements « coup de main » et sollicitez l’aide de la communauté sur des tâches bien précises. C’est l’occasion de découvrir concrètement votre quotidien et d’échanger.

La meilleure façon de presenter sera la votre car vous seuls saurez :

  • Susciter la curiosité du plus grand nombre
  • Instaurer une relation de confiance en faisant preuve de sincérité et de transparence
  • Partager votre enthousiasme pour insuffler l’envie de s’impliquer et d’agir

 

 

———————————-  « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (Victor Hugo).  ————————————

Photographies, vidéos, graphiques, infographies… vous disposez d’un outillage qui n’a pour limites que celles que vous vous fixez.

  • La photographie : c’est la réelle indispensable de toute présentation de projet. Vous en ferez naturellement usage dans le corps de votre présentation pour illustrer votre propos et offrir une expérience immersive à vos lecteurs. Le cliché que vous placerez en vignette (photo d’identité de la page projet) matérialisera le premier contact que vous aurez avec les membres de la communauté. Considérez le choix de cette image avec une attention, c’est elle qui représente votre projet!
  • La Vidéo : elle n’est pas indispensable et on ne la conseillera qu’à un public averti. Le principal risque est de perdre beaucoup de temps à réaliser un média qui ne produira pas les effets escomptés. A vous de bien pondérer la charge de travail engendrée au regard du résultat escompté. Si vous vous sentez d’attaque, la réalisation d’une vidéo (moins de 2 minutes idéalement) originale et rythmée sera un plus indéniable. Pour votre montage vous pouvez utiliser des services en ligne gratuits comme Youtube Editor
  • Autres contenus : créativité et imagination en maitres mots. Utilisez des outils graphiques pour illustrer la structuration financière de votre projet, une infographie pour représenter les impacts de votre projet dans votre écosystème, des schémas pour expliciter l’usage d’une technique, décrire un processus…
  • Le … macaron?? pas de panique on vous explique! Le macaron est un élément graphique symbolisant votre contribution aux différents piliers du développement durable. Nous les choisissons ensemble et La Graine les intègre à votre présentation. Vous en saurez plus ici.

Enrichissez votre présentation en partageant des éléments concrets de votre aventure, n’hésitez pas à faire usage de contenus pédagogiques et ludiques, l’important vous l’avez bien compris c’est de mettre en lumière le message que vous adressez à vos contributeurs.

Le saviez vous ? Un équipier La Graine suit personnellement votre campagne. Son regard extérieur lui permettra de vous proposer des conseils de présentation. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à échanger avec lui !

Pour profitez pleinement de la navigation pensez à mettre à jour votre navigateur web

Merci de procéder à la mise à jour