Le réseau participatif du développement durable

  • Description
  • Commentaires
[Total : 22    Moyenne : 4.1/5]
18, rue Saint-Antoine - 93100 MONTREUIL

Pour faire décoller la boutique, nous avons besoin de vous !

Pour créer de nouveaux emplois, nous avons besoin d'un coup de pouce au démarrage.
Nous sollicitons vos dons, qui vont servir à la création de deux postes de boutiquier(e)s, soit 2 salariés en insertion. Un financement très attendu puisque depuis son ouverture, nos salariés (héroïques) et nos bénévoles (dévoués) se relaient pour assurer l'accueil rue piétonne.

paliers-1024x158




Le 24 Septembre, La Collecterie ouvrait enfin une boutique en centre-ville : 34 rue du capitaine Dreyfus, la rue piétonne de Croix de Chavaux à Montreuil.

Horaires : du mardi au samedi, de 11h à 19h

Dans ce deuxième point de vente, on trouve une foule d'objets de seconde main, qui proviennent tous de notre ressourcerie : 18 rue Saint-Antoine, où ils ont été collectés, triés, pesés, bichonnés. Objets déco ou vaisselle simplement nettoyés, rebuts transformés ( ceintures cravates, sac vinyl ), meubles complètement restaurés… tous sauvés de la déchetterie ou de l'incinération. Au meilleur de leur forme, ils oublient qu'ils ont été un jour considérés comme des déchet, des débris, des ordures…

Les Montreuillois sont au rendez-vous et la boutique du centre-ville nous permet de sensibiliser un public plus nombreux à la réduction des déchets.


Et concrètement, voici comment vous pouvez nous aider :


Choisissez le montant de votre don ( sur la colonne de droite ). Il est calculé en fonction du coût horaire estimé pour salarier une personne dans notre boutique de centre-ville. Chacun de vos dons vous donne droit à une contrepartie : badge, tee-shirt, pnouf, lampe-crayons, chaise vernis-colle, visite guidée…


Vous pouvez soit donner en ligne (nous vous garantissons un paiement totalement sécurisé), soit envoyer un chèque à l'ordre de La Collecterie ( adresse : La Collecterie - 18 rue Saint-Antoine - 93100 Montreuil).



En qualité de donateur, vous bénéficiez d'un rescrit fiscal : si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don*. Par exemple, un don de 100€ ne vous coûte que 34€, après déduction fiscale.

Une des ressourceries pionnières du traitement des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) par la rénovation et customisation des meubles en bois, La Collecterie est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, adhérente au Réseau des Ressourceries® et au réseau francilien des acteurs du réemploi agissant dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (REFER).


budget-220916-1024x495




Pourquoi contribuer ?

Contribuez à un
projet inscrit dans le réseau dense des acteurs de la nouvelle économie

Avec un partenaire privilégié : TAE


Nous entrons dans la nouvelle boutique avec un partenaire de l’économie sociale et solidaire : Travailler et Apprendre Ensemble, un projet pilote d’ATD Quart-Monde, qui y vendra des ordinateurs de seconde main reconditionnés. Et c’est le pôle BTP de TAE qui a pris en charge le lifting nécessaire des locaux que nous allons partager.

Et une fonction de vitrine de l’économie sociale et solidaire et des produits locaux

Afin de promouvoir encore plus avant le réemploi, la réutilisation, le recyclage et les circuits courts, nous organiserons dès janvier 2017 des “coups de projecteurs” mensuels sur un de nos partenaires de l’économie locale et de l’économie sociale et solidaire. Cela nous permet de promouvoir le réseau des structures locales engagées dans une autre façon de consommer et de nous faire connaître les uns les autres. Cette boutique servira aussi de vitrine pour l’Atelier-Magasin de la rue St Antoine, avec du coup un chiffre de vente et des collectes ou apports augmentés.

Contribuez pour soutenir une équipe

Nous, on y croit !

La Collecterie, ressourcerie® de Montreuil, c’est d’abord la rencontre de femmes et d’hommes qui partagent une certaine vision de la société: plus économe, plus inventive et plus solidaire, plus écologique. Peu à peu, l’idée de faire quelque chose à leur échelle pour cette planète a pris forme. Mais quoi ?  C’est en échangeant sur ce sujet que l’idée s’est muée à l’été 2011 en projet, puis en un collectif, composé d’enseignants, d’artisans et d’artisans d’art, mais aussi de travailleurs inclassables, tel un biffin par exemple… réunis par l’envie de transmettre nos savoir-faire à travers notre créativité sur cette matière qui devenait une évidence : les déchets. L’idée était de montrer aux gens qu’il est possible de réparer plutôt que de jeter.

Et vous ?


Pour en savoir plus sur La Collecterie :




Vous connaissez peut-être notre atelier-magasin 18, rue Saint-Antoine ?

Notre ressourcerie® active et créative est un lieu unique à Montreuil où les objets hors d’usage sont collectés, requalifiés dans nos ateliers puis revendus à prix solidaire.

Dans ce local de 517 m² (alors que les normes européennes fixent à 1200 m² la taille moyenne des ressourceries®), nous sommes toujours à l'étroit, puisque notre efficacité à collecter les vieux meubles, vêtements, bibelots, livres, jouets… alimente quotidiennement notre stock, qui déborde parfois en crise de rire, de nerf ou d’étonnement. Plus on est de fous plus on trie ! La Collecterie est un lieu foisonnant de savoir-faire et de savoir-être, où le bénévolat crée l’enthousiasme (à moins que ce soit le contraire), où la sensibilisation prend la forme d’expérimentations, où la propagation du goût pour les choses bien faites apporte chaque jour la preuve que personne n’est inemployable.

Il est bon et beau se meubler de récup’ ! Notre enthousiasme est communicatif et notre message s'adresse à tous.
Une autre boutique en centre-ville nous ouvre de nouvelles opportunités de rencontres !


nouvellevie-835x1024


Vous soutenez une structure de l'économie sociale et solidaire (ESS) :

*  Structure locale et animateur de son écosystème, La Collecterie développe des partenariat avec les collectivités territoriales, les acteurs de terrain (antennes de quartier), centres sociaux, missions locales et associations locales (E2S, l'Epicerie Sociale, le Sens de l'Humus, le collectif Cochenko, la Luterie Urbaine, Baluchon...) Ces relations se traduisent par l'entraide, l'échange de savoir-faire, le transfert de compétences, des projets communs...

*  Nous bénéficions du concourt des bénévoles, de leur engagement, compétences et du soutien de nos usager : les habitant de notre communauté d'agglomération ou de ceux qui travaillent à Montreuil

*  Engagés dans l'accompagnement des publics éloignés l’emploi  nous accueillons 10 personnes de 20 ans à 61 ans au sein de notre chantier d'insertion. Nous favorisons leur retour à l'emploi et l'accès à la formation professionnelle.

*  Membre du Réseau national des Ressourceries® nous démultiplions notre action localement, cela nous a conduit a co-créer le REFER (Réseau Francilien des Ressourceries), organisateur de la fête de la Récup' (15.000 visiteurs). En 2015, La Collecterie a accompagné 10 porteurs de projets candidats à la création d'une ressourcerie en île-de-France.


Qui remplit des missions à fort enjeu sociétal :

1.  En participant à la réduction des déchets par le réemploi, la revalorisation et la revente solidaire d'objets détournés de la déchetterie et de l'enfouissement.

2.  En contribuant à la préservation des ressources naturelles par la réduction de la consommation des matières premières.

3.  En développant un projet éducatif au moyen d'actions continues de formation, d'accompagnement professionnel, de transmission de savoir théoriques et pratiques dans une perspective insertion sociale et professionnelle.

4.  En sensibilisant le public aux impacts des modes de consommation sur l'environnement.

5.  En créant des emplois.


Voici comment cela se traduit :

*  Nous collectons des déchets réutilisables selon 3 modalités : à domicile, en local de réemploi chez les bailleurs sociaux et en apports volontaires. Nous sommes également un point de collecte de certains déchets recyclables (piles, ampoules, cartouche d'impression)

*  Nous valorisons les déchets dans nos ateliers. Pesée, tri, nettoyage, réparation ou démantèlement... à l'issue de ce processus les objets finissent exposés à la vente ou sont dirigés vers les filières de recyclage des matières ou les associations qui en continuent l'usage.

* Nous vendons surtout des meubles et divers objets de réemploi. Ouvert en juin 2013, notre atelier-magasin vous accueille du mardi au samedi de 14h à 18h. Vous y trouvez de quoi vous équiper à moindre coût. Nos produits touchent tout type de clientèle et la mixité sociale est de fait une réalité concrète dans les allées de notre ressourcerie®.

*  Nous sensibilisons les habitants de notre territoire. Nous organisons nombres d'ateliers et événements, adressés à une diversité de publics (particuliers, scolaires, organismes collectivités). L'action Tritabroc' consiste à installer un pôle de réemploi/réutilisation sur les vides greniers, elle est un exemple parmi d'autres témoignant de la cohérence de notre engagement.


le site de La Collecterie



La Synthèse de La Graine - Les macarons du Développement Durable

Une autre façon de vivre le projet,à la lumière de notre référentiel

image1-3-1024x586


Pilier Social

- Favoriser l'amélioration des conditions de vie matérielles : Toute personne peut accéder à des biens de consommation courants

- Favoriser l'accès à la culture et à l'éducation : Les biens culturels sont proposés en échange d'une participation symbolique. L'association organise elle-même des manifestations culturelles ouvertes à tous

- Améliorer les conditions de santé et de bien-être : L'association permet de recréer du lien avec des personnes en situation d'exclusion vis-à-vis d'une société qui repose en partie sur la consommation

- Contribuer au développement de territoires en difficulté : Jusqu'à présent le fait marquant c'était la création d'emploi (20 en 3ans). Désormais on peut y ajouter le coup de projecteur offert au producteurs locaux en leur offrant un espace dédié au coeur de la boutique

Œuvrer pour l'égalité des chances et réduire les inégalités : Les chantiers d'insertion offrent un second départ à un public ayant connu une situation d'exclusion


Pilier Environnemental

- Limiter l'usage de ressources naturelles non renouvelables : fondement de l'économie circulaire, le réemploi se substitue à la consommation de nouvelles matières premières

- Limiter la pollution de l'eau, de l'air et des sols : le réemploi permet indirectement d'éviter la pollution générée par la production de nouveaux biens

A la lumière de notre analyse, nous sommes actuellement neutres sur Préserver la faune et la flore et Favoriser l'usage de ressources naturelles renouvelables


Pilier Economique

- Mettre en oeuvre une activité rentable : Actuellement la structure demeure dépendante des subvention publique. La boutique symbolise la transition vers une autonomie accrue

- Investir pour pérenniser l'activité : c'est le défi de ce projet, la boutique doit permettre de générer les revenus assurant la pérennité de la structure

- Créer de la valeur ajoutée à l'échelle d'un territoire : les matières premières sont collectées, l'ensemble de la valeur ajoutée est créée localement

- Partager équitablement la valeur ajoutée : La Collecterie permet de crée des emplois, offre l'accès au plus grand nombre à la consommation, investit pour pérenniser son activité

- Favoriser la formation et l'évolution professionnelle : en tant que lieu de formation, d'apprentissage et de transmission des savoirs


Et VOUS, quel est VOTRE avis? Celui de vos proches? N'hésitez pas à réagir et à partager cette campagne autour de vous!


Pour profitez pleinement de la navigation pensez à mettre à jour votre navigateur web

Merci de procéder à la mise à jour